Précédemment visité au travers du topic Un Windows 7 light alors dans son édition Release Candidate, ce énième rejeton de Seven Windows ThinPC ou WinTPC, publié en RTM finale début Juillet, aurait certainement mérité bien plus qu'une version d'évaluation publique verrouillée.
Il y avait déjà eu un précédent en 2006 avec Windows Fundamentals for legacy PCs, émanation d'XP SP2, qui s'adressait aux machines sous Windows 95/98.
WinTPC, dernière évolution de la branche Windows Embedded, cible en priorité le marché des entreprises et grands comptes clients de la Software Assurance dans le cadre du programme de licence en volume, afin de leur permettre de maintenir en activité des matériels vieillissants.
Inconvénient de la version d'évaluation:
- sa durée de vie est limitée [TIMEBASED_EVAL channel ]:
- allègement = fonctionnalités désactivées ou manquantes.
- interface en Anglais.
- version x86/32-bits uniquement.
Configuration minimum requise:
Le fichier ISO est en libre accès et ne nécessite donc pas d'identification LiveID préalable.• 1 GHz or faster 32-bit (x86)
• 1 GB RAM, 4 GB available hard disk space
• DirectX 9 graphics device with WDDM 1.0 or later version driver
NOTE: We recommend that you install Windows Thin PC on a computer that has at least 16 GB of available disk space. Various features in Windows Thin PC can quickly increase the disk space requirements. For optimal performance of the hard disk, you need at least 15 percent free space at all times and sufficient space for the paging file, which might be up to two times the size of the system’s RAM.
Lien direct: ThinPC_110415_EVAL_x86fre.iso
- taille du fichier: 1,46 Go (1 577 082 880 octets)
- version x86/32-bits.
- aucun pack de langue proposé, mais la solution existe.
Une release spécifique associée à une clé d'activation multiple MAK est disponible pour les abonnés MSDN/TechNet [en_windows_thin_pc_x86_697681.iso].
Une petite partition de 10 Go sera amplement suffisante, l'empreinte disque initiale n'est que de 2.95 Go, et de plus le multiboot est supporté... l'installation se déroule selon le même schéma que pour Seven, en mode normal ou virtualisé, ponctuée d'un double redémarrage. Mais un temps d'attente de ~1 minute est observé à l'affichage de l'écran "Starting Windows" qui précède celui du choix "user name / computer name".
Le système s'accomode fort bien d'une mémoire limitée à 1024Ko dont il occupera ~25% après stabilisation consécutive au premier affichage du Bureau:
et jusqu'à ~30% après installation des pilotes et configuration minimale. Sur une config à 3Go de RAM, le taux d'occupation initial sera d'environ 14~15%:
A l'image de son aîné, c'est le thème Basique qui est sélectionné par défaut... il faudra donc valider un thème Aero dans le panneau de Personnalisation pour retrouver l'interface habituelle.
Comme dit plus haut, WinTPC est bridé et amputé de certaines fonctionnaliés pour justifier sa légèreté, pas forcément synonyme de rapidité. Les admins noteront par contre que les consoles Stratégie de groupe [GPEDIT], Stratégie de sécurité locale [SECPOL], Utilisateurs et groupes locaux [LUSRMGR] sont incluses, mais certaines restrictions ou paramètres sont absents.
Fondation de WinTPC:
- Windows Embedded Standard 7 x86
- Windows Embedded Standard Service Pack 1
- basé sur la Build 6.1.7601.17514.x86fre.win7sp1_rtm.101119-1850 du 19 Novembre 2010.
Windows Embedded est destiné à l'informatique industrielle, exploitation d'automates.
Et surtout il a l'avantage de reposer sur une conception modulaire grâce à l'assistant "Image Build Wizard" qui permet en partant d'une base minimaliste d'ajouter des packages de fonctionnalités. C'est du nLite ou du VLite à l'envers pour ceux qui ont déjà pratiqué ces outils, tout en restant dans le sur- mesure:
Ceci pour dire que WinTPC, construit à partir d'Embedded Standard 7 SP1, pourra profiter d'apports de fonctionnalités supplémentaires issues de ce dernier... dont par exemple un pack de langue fr-FR mais vous pourrez également importer les outils de recherche Windows, la Visionneuse Photo, Media Center, des packs de codecs, etc...
Embedded est disponible en libre téléchargement depuis cette page:
Windows Embedded Standard 7 Service Pack 1 Evaluation Edition.
Il pourra également être installé comme système autonome puisqu'il contient tous les composants nécessaires... en précisant que le choix du SKU "WS7P" est le plus complet en fonctionnalités... les packs de langue sont inclus pour une fois.
Vous aurez juste besoin de la version x86/32-bits, soit les parties 1 à 5... l'exécutable servira à traiter les RAR pour reconstituer le fichier ISO "Standard 7 SP1 32bit IBW.iso" de 2.78 Go (2 992 934 912 octets).
Les outils habituels 7-Zip, WinRAR, etc... permettent d'ouvrir un fichier ISO pour y extraire du contenu.
I - Installation du pack de langue en Français fr-FR
Elle nécessite deux composants: le Programme d’installation des packs de langue LPKSetup manquant dans le dossier System32, et le fichier du pack lui-même nommé invariablement "lp.cab" quelle que soit la langue.
L'installation du pack Français s'effectue très simplement selon une méthode un peu différente de celle exposée dans l'ancien topic Problème d'installation de language pack.
La première chose à faire est d'ouvrir l'ISO d'Embedded pour aller chercher le contenu du dossier x86~winemb-lpk-setup~~ logé dans l"emplacement \DS\Packages\FeaturePack.
Copier le fichier "winemb-lpk-setup.cab" dans un nouveau dossier baptisé FeaturePack créé à la racine de la partition de WinTPC:
cette manip peut s'exécuter sous session Seven via l'Explorateur Windows par copier-coller ou glisser-déposer selon contexte d'environnement.
Puis idem avec le contenu du dossier x86~microsoft-windows-embedded-languagepack-package~fr-fr~~ logé dans \DS\Packages\LanguagePack.
Copier le fichier lp.cab dans un nouveau dossier baptisé LanguagePack créé à la racine de la partition WinTPC.
>>> alternative: extraire directement les dossiers souhaités depuis l'ISO vers ceux préalablement créés sur la partition WinTPC, ensuite ouvrir les premiers et copier-coller dans les seconds:
Attention: DISM ne peut traiter que des fichiers CAB... s'il ne propose pas de redémarrer l'ordi après l'exécution de séquences isolées, le faire manuellement.
Ensuite, ouvrir dans une session WinTPC une fenêtre d'Invite de commande Administrateur, i.e. menu Démarrer -> All Programs -> Accessories -> clic-droit sur "Command Prompt" -> Run as administrator et valider l'UAC.
>>> alternative: créer un raccourci CMD sur le Bureau... clic-droit New -> Shortcut, indiquer le chemin vers l'exécutable \Windows\System32\cmd.exe et lui donner un nom. Ensuite dans les Propriétés du raccourci -> bouton Advanced, cocher la case "Run as administrator" et valider... à épingler dans la Barre des taches ou au menu Démarrer.
Copier-coller les deux lignes de commande suivantes:
Dism.exe /Online /Add-Package /PackagePath:C:\FeaturePack /NoRestart
Dism.exe /Online /Add-Package /PackagePath:C:\LanguagePack
Elle seront traitées séquentiellement par l'outil de déploiement DISM avec pour chacune la notification "The operation completed successfully"... le commutateur /NoRestart permet de reporter la demande de redémarrage après l'exécution de la dernière séquence:
Finalement vallider la demande "Do you want to restart the computer now ?" par la touche "Y" pour redémarrer l'ordi.
L'installation est finalisée au redémarrage avant réaffichage du Bureau.
Maintenant vous pouvez basculer l'interface en Français par le Control Panel -> Change display language [sous Clock, Language and Region] -> valider la langue dans le menu déroulant:
Cliquer sur "Log off now" pour redémarrer la session.
II - Installation de la Recherche Windows et autres fonctionnalités
Les mêmes manipulations pourront être répétées pour installer la fonction Recherche... toutes les barres de recherche sont manquantes, y compris par la touche F3.
Vous aurez besoin du contenu des dossiers x86~winemb-natural-language~~ et x86~winemb-search~~ à coller dans le FeaturePack de la partition WinTPC.
Visionneuse de photo Windows:
x86~winemb-photos-viewer~~
Media Center:
x86~winemb-mediacenter~~
+ les packs de codecs mpeg
Indice de performance Windows - WINSAT:
x86~winemb-premiumcodecs-wmv~~
(pour ajouter les codecs manquants, autrement le test plante à la lecture des vidéos)
Une description sommaire des différents packages est disponible sur MSDN:
Windows Embedded Standard 7 Packages Technical Reference
Déploiement des modules en lot de plusieurs fichiers CAB traités en une seule passe, ou procéder par un module à la fois pour en tester les effets. Attention à virer les CAB déjà déployés, ou sinon renommer l'extension CAB en CAC ou autre.
Bon c'est vraiment pour ceux qui aiment bien bricoler hein, avec peut-être des simplifications possible dans les manips, mais au final on obtient un système pas mal amélioré et proche du niveau d'une édition Premium ou supérieure... malheureusement à durée de vie limitée.